Stratifieur mouliste, un profil très demandé !

Vous souhaitez donner un nouvel élan à votre carrière ou continuer à évoluer dans le domaine de l’industrie. Nous avons choisi de vous donner toutes les informations utiles pour découvrir le métier stratifieur mouliste et obtenir toutes les clés nécessaires pour réussir vos entretiens d’embauche si vous postulez pour ce poste. Voici ce qu’il faut savoir !

Stratifieur mouliste, un profil très demandé !

Dans quels secteurs d’activité travaillent les stratifieurs moulistes ?

Les compétences des stratifieurs moulistes sont très appréciées dans les secteurs aéronautiques et automobiles. Le métier s’est également beaucoup développé dans l’industrie nautique avec la construction des bateaux de plaisance en polyester.

Quel est l’environnement du métier de stratifieur mouliste ?

Le stratifieur mouliste travaille le plus souvent debout et dans un atelier, rarement en plein air. Pour certaines opérations le port d’un masque est obligatoire afin de respecter les consignes de sécurité sanitaire. Le stratifieur mouliste travaille rarement seul mais le plus souvent par équipe à deux ou trois.

Que fait un stratifieur mouliste ?

Le stratifieur mouliste est un spécialiste de la matière plastique industrielle. Il répare et fabrique des objets avec des méthodes d’injection ou de compression. Il travaille à partir de moules en matière thermodurcissable.

Quelles sont concrètement les tâches de stratifieur mouliste ?

Le stratifieur mouliste superpose sur le moule de la pièce à réaliser des couches de matériaux composites qui peuvent être des résines plastiques, du tissu de verre, du kevlar. Il passe une couche de cire sur le moule pour faciliter le démoulage final, puis une couche de peinture. Le tissu de verre est imprégné de résine. Il fait remonter cette résine au travers des fibres du tissu de verre. C’est l’ébullage. Le stratifieur s’occupe en ensuite du séchage qui consiste à ébarder les restes de fibres qui dépassent. Ponçage, polissage et lustrage sont les dernières opérations.

Quelles sont les qualités requises pour exercer le métier de stratifieur mouliste ?

Le stratifieur mouliste doit avoir une bonne santé et surtout une bonne vision et une grande habileté manuelle et tactile. C’est un travail physique. Ce métier ne peut pas être exercé par une personne liée à diverses allergies notamment les odeurs de solvants mais aussi les poussières.

Quelles sont les formations demandées pour devenir stratifieur mouliste ?

Tous les niveaux de niveau de diplôme proposent des formations pour devenir stratifieur mouliste.
Au niveau CAP, ils existent le CAP plasturgie, le CAP composites, plastiques chaudronnés et le certificat de qualification professionnelle (CQP) plasturgie opérateur spécialisé en matériaux composites. Le CAP bâtiment ou menuiserie peut aussi permettre de s’orienter pour une spécialisation de mouliste.

Au niveau bac, on retrouve le bac pro plastiques et composites, le bac pro traitement des matériaux. Au niveau bac + 2, le BTS europlastics et composites et le BTS traitement des matériaux. Enfin au niveau bac + 3, la licence professionnelle matériaux et structure, la licence professionnelle métiers de l'industrie, la licence professionnelle chimie et physique des matériaux, la licence professionnelle analyse qualité et contrôle des matériaux produits et la licence professionnelle techniques du vide et matériaux.

 

La demande de stratifieur mouliste est importante par les entreprises dans l’industrie et plus particulièrement dans le domaine du transport. Alors si vous souhaitez vous orienter dans cette voie, nous vous invitons à répondre aux nombreuses offres d’emploi de stratifieur mouliste présentes sur Carrière Industrie. Ces offres sont proposées dans des entreprises de toute taille et partout en France.
 

D'autres articles qui pourraient vous plaire

Assistant de vie aux familles : Azaé recherche des jeunes en alternance

En savoir plus

Découvrez 20 métiers qui recrutent sans diplôme !

En savoir plus

10 métiers du nucléaire à découvrir

En savoir plus